Dieu, dans Son amour, désire vivre et entretenir la communion, la relation avec Sa créature.
L’histoire d’Abraham (Abram), commence au chapitre 12. Dieu appelle Abraham. Mais cet appel est suivi de certaines complications:
- La conception. Dieu lui a fait la promesse qu’il sera père. Là, Abraham a 75 ans.;
- L’Obéissance qui se solde en séjour en Egypte avec les conséquences qui s’ensuivent;
- La séparation d’avec Lot, son neveu;
- Dieu réveille la plaie de la conception au chapitre 15, lui rappelant qu’il sera le père d’une multitude. Là, il a déjà 80 ans;
- La naissance d’Ismaël. Ce dernier est devenu un sujet de désaccord entre lui et sa femme;
- L’âge avancé.
Dieu se présente à Abraham comme étant le Dieu tout puissant:
” Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt- dix-neuf ans, l’Éternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis Dieu tout puissant. Marche devant ma face, et sois intègre. J’établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l’infini.” Genèse 17 : 1-2.
Dieu ne parle pas dans le vide, quand Il dit un mot, Il prépare déjà le terrain en notre faveur.
Par rapport à notre vie, nos projets, notre avenir, notre Dieu est tout puissant.
Il s’est sûrement posé des questions face à tous ses problèmes. Mais cela ne l’a pas empêché d’aimer et de servir Dieu de tout son cœur.
3 points feront l’objet de ce message:
1. Dieu tout puissant
Jusqu’ici Dieu s’était présenté comme l’Eternel (Jéhovah), le créateur de toutes choses( Elohim), le très haut( El Elyon Melchisédek), Dieu qui voit tout (El Roi), et au chapitre 17, Il se présente comme le Dieu tout puissant comme pour dire tu ne me connais pas dans toutes mes dimensions. Je suis un diamant a plusieurs facettes.
Notre Dieu est l’être fort, la puissance absolue, illimitée, l’omnipotent, celui qui dirige tout selon Son bon plaisir, celui qui détient les bénédictions dans tous les domaines et qui les donne richement, abondamment et continuellement. Dieu est l’auteur de l’existence et de la performance. Dans Dieu tout puissant, nous avons Son pouvoir judiciaire, punitif, Sa capacité de contrôler les circonstances, Sa providence, Sa capacité à combattre pour Son peuple. Rien ne lui est impossible, tout s’ouvre devant Lui. D’où nous devons marcher avec Dieu car c’est lui le plus fort. Notre Dieu est tellement bon et Il prend soin de nous dans tous les domaines de notre vie.
2. La part de l’homme
Dieu demande à Abraham 2 choses qui vont ensemble : marche devant ma face et sois intègre.
En effet, tout commence avec la nouvelle naissance qui conduit à marcher en nouveauté de vie : “ Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en la mort; afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même, nous aussi, nous marchions en nouveauté de vie.” Romains 6 :4.
Dans Romains 8 :1 , la Bible ajoute : “Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.”
Cette marche a certaines exigences:
– La foi: “car en lui se révèle une justice de Dieu par la foi pour la foi, selon qu’il est écrit: Le juste vivra par la foi.” Romains 1 : 17;
“Car c’est par la foi que nous marchons, et non par la vue” 2 Corinthiens 5 : 7.
Cette foi provient de la parole de Dieu et elle doit accompagner le juste.
– La spiritualité: “Je dis donc: Marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez point les désirs de la chair” Galates 5 :16;
– La prudence: “ Prenez donc garde de vous conduire scrupuleusement, non comme des gens dépourvus de sagesse, mais comme des sages” Ephésiens 5 : 15. Dans la marche avec Dieu, soyons prudent. Prudent dans nos relations, nos associations. Évitons tout ce que la Bible nous demande d’éviter.
– L’amour: “Un second lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même ” Matthieu 22 : 39. Aimer, respecter et supporter son prochain comme Dieu nous le demande.
La liste n’est pas exhaustive. Nous marchons avec un objectif : l’éternité. Raison pour laquelle Dieu nous a sauvés selon Jean 3 : 16:”Car Dieu a tellement aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.”
L’intégrité c’est l’honnêteté, la probité absolue. Une personne intègre veille à accomplir ce qui lui est demandé.
Beaucoup de chrétiens tombent devant l’argent, les femmes et la gloire ou
l’orgueil.
3. La part de Dieu
Dieu promet 2 choses qui sont subséquentes : l’établissement de l’alliance (renouvellement) et la multiplication. Cette alliance entre Dieu et Abraham a transcendé les générations puisque nous en bénéficions aujourd’hui. La conception qui est une conséquence normale du mariage pose un problème dans le couple d’Abraham. La situation qu’il a traversée nous montre combien il est important de compter sur Dieu et seulement sur Lui. Abraham j’ai un plan avec toi et ta descendance c’est pourquoi toi fait ta part et fais moi confiance. Nul ne peut faire certaines choses lui-même sans
l’intervention divine surtout lorsque celle-ci n’a pas suivi le cours de la vie.
Pour Abraham, cela a pris du temps. Mais au temps marqué par Dieu, nul ne peut empêcher l’accomplissement de Sa promesse.
Dans sa toute puissance, Jean 19 : 30 nous confirme qu’il a tout accompli. c’est à nous d’accomplir notre part pour que Lui agisse dans Sa toute puissance.
Dieu veut que nous marchions devant Sa face tout en étant intègre. C’est après cela qu’Il va agir et nous bénir sur tous les plans.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe
Download Audio
Download PDF